top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOn Adore Le Fait Main

Nouveau trimestre nouveaux objectifs !

Je ne sais pas vous, mais moi, j'aime prendre des résolutions plusieurs fois par années et à des moments précis.


Le début d'un nouveau trimestre peut être l'occasion de faire le bilan sur nos réussites et nos échecs des mois précédents. Un nouveau trimestre peut donc être l'occasion de rebondir sur tout ça.


Il est important régulièrement de se poser et faire le point, qu'est ce qui va ? Qu'est-ce qui ne va pas ? Et surtout qu'est-ce que je dois continuer à faire ? Qu'est-ce que je dois modifier.


Je vous propose donc un document qui vous permettra de faire ce point, puis de vous organiser au mieux pour les quatre mois à venir.


Dans ce document, vous retrouverez :

- une feuille bilan à remplir

- les dates marketing clés pour les quatre mois à venir

- quatre calendriers, un par mois afin de pouvoir noter vos événements, d'anticiper vos publications sur les réseaux sociaux, un petit récapitulatif pour suivre l'évolution de votre nombre d'abonnés et enfin une To Do List par mois.


Afin de vous aider à remplir ces petites feuilles, je vais vous guider et vous donner quelques conseils.


Bilan du premier trimestre 2020

Pour remplir cette première partie, je vous conseille de vous poser dans un endroit calme avec un peu de temps devant vous. Ce bilan est important, vous pourrez vous poser les mêmes questions dans quatre mois afin de voir votre évolution.


Calendrier marketing

Vous allez me dire, "Très bien, on est heureux de savoir que le 6 mai, c'est la journée du coloriage, mais j'en fais quoi moi de ça ?". Toutes les dates ne sont pas à prendre en compte, c'est à chacun de faire le choix de dates qui pourraient correspondre à son univers, ou une de ses créations.

Pour utiliser ce calendrier au mieux, il faut commencer par sélectionner les éléments qui pourraient coller avec son activité, puis réfléchir à la publication qu'on pourrait faire ce jour précis. Pourquoi ça ? C'est tout simple, avec ces dates, il y a des hashtags qui vont être plus utilisés durant 24 heures, faites vos recherches afin d'obtenir plus de visibilité !

Petit exemple fictif avec la journée du coloriage : Je suis créatrice dans le domaine de la couture pour les enfants, comme ça, de loin, mon activité ne propose pas à proprement parler des coloriages, mais je propose des carnets en tissu avec du tissu que l'on peut colorier. Je profite donc de cette occasion pour mettre en avant mes carnets le jour de la journée du coloriage ! En amont, je fais une recherche sur les hashtags les plus pertinents dans le monde du coloriage (en anglais, en français en fonction de la cible souhaitée). Je programme en avance ma publication avec un outil comme Facebook Creator Studio ou je publie le jour même cette photo.

Utiliser ce calendrier à bon escient permet d'augmenter sa visibilité, rien de magique, rien de miraculeux, mais si vous le faites correctement, vous avez des chances d'avoir plus de visibilité sur votre post grâce aux hashtags utilisés.

Il est important de rappeler qu'il faut impérativement éviter les hashtags qui n'ont pas de rapport avec votre publication !!


Planning de publication

Les quatre calendriers que vous retrouverez vous permettront de réfléchir en amont aux posts que vous vous voulez publier, aux événements que vous voulez organiser...

Il est important de pouvoir noter au fur et à mesure ses idées et de ne pas poster comme ça au hasard.

Trouvez vous un rythme de publication avec un horaire qui vous convient. Vous pouvez retrouver des statistiques sur votre compte Instagram pour savoir à quel moment vos abonnés ont le plus de chance de voir vos publications.


Suivi de mon compte

Cette partie va peut-être vous intriguer, mais comme vous le savez sûrement, désormais, les applications qui permettent de suivre vos statistiques Instagram sont mal vues par l’algorithme et vous pénalise.

Cela ne sert à rien de suivre au jour le jour, toutes les heures votre nombre d'abonnés, car ce qui compte ce n'est pas ce nombre, mais l'engagement que vous obtenez (visibilité, commentaires, interaction...). Pour avoir quelques informations concernant cette interaction, vous pouvez vous rendre dans vos statistiques Instagram ou sous les statistiques de vos publications afin de voir quel impact à eu votre publication, a-t-elle touché beaucoup de monde ? Si oui, comment ? Ces indicateurs sont importants pour comprendre comment fonctionne Instragram et comment se positionner pour gagner de la visibilité.

J'en reviens à cette petite partie du calendrier. Ici, vous pourrez inscrire au 1er du mois votre nombre d'abonnés et faire de même à la fin du mois. A la fin de ce mois vous pourrez donc voir facilement comment votre nombre d'abonnés à évolué. A la fin du semestre vous pourrez donc constater l'évolution de vos abonnés et voir quels sont les mois où votre compte a accueillis plus de nouveaux abonnés et réfléchir à la manière dont ils arrivés là. Avez-vous des publications qui ont été partagées et qui ont touché du monde ? Une collaboration vous a aidé à booster votre compte ?

Ce suivi simple, qui vous prendra moins d'une minute par mois, vous permettra de constater l'évolution et de réfléchir aux raisons de cette évolution.


To Do List

Pour terminer, une petite To Do List qui vous permettra de lister vos principaux objectifs du mois !


Bilan du trimestre

Et enfin, un petit bilan des quatre mois que vous aurez passé à remplir ces petites feuilles.

Un bilan qui vous permettra de voir si vous avez atteint vos objectifs, et de pouvoir vous en fixer d'autres !


Assez parlé, voici le PDF à télécharger et à imprimer pour avoir ce petit guide qui vous suivra durant les quatre prochains mois.


Trimestre 2 On Adore Le Fait Main
.pdf
Télécharger PDF • 107KB

N'hésitez pas à me dire si vous l'avez téléchargé et à me faire vos retours !


105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page